Historique

L'histoire de Parenthése>

  • 1989

    L’association Parenthèse naît pour accueillir des personnes en difficulté de parcours à la ferme des Ufernets de Toulaud, en rive gauche du Rhône. Pendant 10 ans, l’association fonctionne avec des volontaires et bénévoles, sans subvention, l’économie du site étant assurée par le travail agricole et la vente de légumes et produits transformés.

  • 2001

    L’activité se professionnalise progressivement, avec une augmentation de la capacité d’accueil de personnes en mal de logement, ainsi que la création en 2001 d’un jardin de 1 ha, rapidement affilié au Réseau Cocagne.
  • 2008

    Une autre étape est franchie en 2008 avec la création d’un 2ème jardin de Cocagne, suite à la fermeture du jardin valentinois l’Escale. C’est le 1er pas de Parenthèse du côté Drôme, les 6 ha de ce terrain (avec hangar) chevauchant Saint-Marcel-lès-Valence et Bourg-lès-Valence. Le jardin maraîcher de Toulaud, sera progressivement abandonné (transformé ultérieurement en jardin partagé) et l’activité maraîchère prend le nom de Graine de Cocagne.

    A ce stade, les activités de Parenthèse d’accompagnement vers l’emploi deviennent aussi importantes que celle liées au logement.

  • 2009

    Parenthèse crée en 2009 un chantier d’insertion (ACI) dans les métiers de la peinture. C'est l’Atelier des Couleurs.
  • 2015

    Courant 2015, l’association Ferme de Cocagne située à Peyrins est en difficultés ; Parenthèse le reprend en décembre de cette même année. Les activités des 2 jardins de 6 ha chacun, distants de 20km, sont alors mutualisées, en particulier au niveau de la distribution de légumes dans Valence Romans Agglo (VRA).
  • 2016

    Le transfert progressif des responsabilités de l’activité d’aide au logement à l'association Entraide et Abri se conclura par la reprise complète du site de Toulaud en 2016.

  • 2019

    Grâce à un partenariat avec VRA et le groupe Archer, Parenthèse participe à l’appel à projet TIGA ; il est accordé en septembre 2019, et contribuera au renforcement de l’outil de production et d’étude de projets.
  • 2020

    En septembre 2020, Parenthèse lance de nouvelles activités d’éducation à l’environnement et de formation de nouveaux maraîchers bio pour contribuer au renouvellement des générations agricoles.